Projet de réponse durable à l'insécurité alimentaire des villes de Mopti, Socoura, Fatoma et Sio par la Redynamisation des Banques de Céréales (PREBC)

TITRE : Projet de redynamisations Banques de Céréales dans les communes de Mopti, Sio, Socoura, et Fatoma (PREBC).

Durée

3 ANS du 1er Mars 2019 au 28 Février 2022

Zone

Communes de Mopti, Socoura, Fatoma et Sio (cercle de Mopti)

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs de l’action : Au moins 5 692 ménages vulnérables bénéficieront chaque année des services offerts par les quatre banques de céréales, soit 45 530 personnes :

25000 pour la ville de Mopti

9300 pour Socoura

4900pour Fatoma

6200pour Sio

24 membres des comités de gestion de Sio, Fatoma, Socoura

44 représentants des 11 quartiers de Mopti au sein de l’assemblée générale

Au moins 10 professionnels travaillant au CSA.

 

Les bénéficiaires indirects de l’action :

Population totale des quatre communes d’intervention, soit au minimum227654 personnes :

125000 pour Mopti

46700 pour Socoura

24500pour Fatoma

31300 pour Sio

Partenaires techniques et financiers

AFD/ SIF

 

Principaux partenaires opérationnels directs :

·         Mairie de Mopti, de Socoura, de Fatoma et de Sio ;

·         Direction Régionale du Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire de Mopti ;

·         CSA (Commissariat à la Sécurité Alimentaire) dont le SAP (Système Alerte Précoce) de la région de Mopti ;

·         Action Mopti.

Principaux partenaires indirects, stratégiques et techniques :

·         FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) ;

·         PAM (Programme Alimentaire Mondial) ;

Cluster Sécurité Alimentaire.

Axes d'intervention

Sécurité Alimentaire 

Résumé du Projet

Dans le contexte de période de soudure agricole et pastorale précoce, d’épuisement anticipé des stocks alimentaires des populations vulnérables, ainsi que de crise alimentaire et nutritionnelle structurelle, auquel le Mali fait face, aggravé par l’instabilité politique, l’insécurité liée aux conflits attisés par les groupes radicaux, ou encore les déplacements de populations, le PREBC vise à renforcer la résilience des populations vulnérables de Mopti ville, Socoura, Fatoma et Sio par la redynamisation du dispositif des banques de céréales. Le projet s’appuiera sur un comité technique mis en place par le SIF en août 2018, comprenant des représentants du CSA, de la FAO et du PAM, et présentera des innovations (mise en place d’une banque de céréales en milieu urbain, disponibilité de céréales pour les personnes les plus vulnérables CH5), dont le SIF effectuera un suivi, une évaluation et une capitalisation accrue.

 

 

La conception de ce projet est intervenue suite à une alerte lancée par les partenaires du SIF (mairie de Mopti, Associations des Maîtres d’Ecoles Coraniques de Mopti, etc.) concernant la dégradation alarmante de la sécurité alimentaire des populations de Mopti et Sévaré, communes urbaines où aucun acteur humanitaire n’intervient actuellement (bien que beaucoup interviennent dans la région de Mopti plus largement). Après avoir mis en œuvre une action de distribution alimentaire d’urgence sur ses fonds propres, le SIF et ses partenaires proposent par ce projet d’apporter une réponse durable à l’insécurité alimentaire.

Objectif principal

Contribuer au renforcement de la résilience des populations du cercle de Mopti par la redynamisation du dispositif des banques de céréales.

Objectif  spécifique

Améliorer durablement l’accessibilité des céréales dans les communes de Mopti, Socoura, Fatoma et Sio dans la perspective d’atténuer l’impact négatif des périodes de soudure à partir de 2020.

 

Indicateur(s) d’atteinte de l’objectif spécifique :

1. A la fin du projet, les quatre banques de céréales soutenues par le projet ont renouvelé de manière autonome plus de 80% de leur stock initial.

2. Lors des périodes de soudure 2020 et 2021, au moins 30% des ménages en catégories CH3 à CH4 des quatre communes ont complété leurs besoins en céréales grâce aux banques soutenues par le projet.

3. En fin de projet, au moins 90% des bénéficiaires se disent satisfaits du fonctionnement des quatre banques de céréales.

 

4.100% des autorités communales se disent satisfaites et informées du fonctionnement des banques de céréales.

Axes stratégiques d’intervention du PREBC

Action Mopti a été désignée  pour tout ce qui concerne la mobilisation communautaire dans ce projet, l’ONG vise à informer et sensibiliser (accompagner) les communautés dans la mise en œuvre du projet

Carte zone d'intervention

Quelques images de l'activité de sensibilisation sur le terrain