Rejoignez-nous sur le site Helloasso et contribuez à l'acheminement d'une mallette pédagogique à l'Ecole "Les Flamboyants" de Mopti.

Région de Mopti

Mopti, 5ème Région économique et administrative du Mali, couvre une superficie de 79 017 km2, soit 6,3% du territoire national.

Son découpage administratif actuel correspond à 8 cercles (préfectures), 103 communes rurales, 5 communes urbaines (Mopti, Djenné, Koro, Bandiagara, Douentza) et 2 038 villages et fractions. La région est traversée par les fleuves Niger et Bani dont le confluent se situe juste au niveau de la ville de Mopti. Sa population est estimée à 2 000 000 habitants, répartis entre 7 groupes ethniques : les Dogons (agriculteurs, agro-pasteurs et artisans), les peulhs (éleveurs et agro-pasteurs), les Bambaras (agriculteurs, agro-pasteurs et artisans), les Markas (agriculteurs, agro-pasteurs et artisans), les Bozos-Somono (pêcheurs et agro-pasteurs), les Songhai (agro-pasteurs, petit commerce) et les Bobos (agriculteurs, agro-pasteurs et artisans). La population est essentiellement rurale (80%).