Rejoignez-nous sur le site Helloasso et contribuez à l'acheminement d'une mallette pédagogique à l'Ecole "Les Flamboyants" de Mopti.

Programme d’Appui au Développement du Cercle de Mopti

Le processus de mise en œuvre de la décentralisation au Mali a favorisé le transfert de certaines responsabilités de l’Etat vers les collectivités territoriales. Cependant cela ne s’est pas traduit par des mesures d’accompagnement suffisantes pour un réel transfert de compétences et de ressources.

En outre, le renouvellement des instances des collectivités territoriales en juin 2004 n’a pas contribué à améliorer cette situation : les nouveaux élus (pour la plupart analphabètes dans les communes rurales) ont peu de connaissances sur le processus de décentralisation, spécifiquement en gestion communale.

Etant donné que les collectivités territoriales ont le devoir de prendre en charge le développement local, il s’agit de renforcer les capacités des élus afin qu’ils accomplissent efficacement cette mission. A cet effet, les membres des communautés et les élus doivent être en mesure de mieux planifier un développement local et concerté afin de satisfaire leurs besoins.

Forte de son expérience d’appui à la municipalité de Mopti dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre du PDC, Action Mopti se propose de continuer à apporter une assistance technique à la maîtrise d’ouvrage municipale de la Commune Urbaine de Mopti, et à étendre son intervention à deux communes rurales, Konna et Borondougou, en partenariat avec le Conseil de Cercle. L’évaluation externe de 2005 a confirmé les orientations d’appui à la décentralisation de l’ONG, et encouragé le développement de celles-ci dans son nouveau Programme d’Appui au Développement du Cercle de Mopti (PADCM) (2006-2009)

Dans le cadre de son précédent Programme d’Appui au Développement Local, Action Mopti avait procédé au diagnostic institutionnel de certaines associations partenaires.

Les conclusions pointent des insuffisances d’ordre organisationnel et fonctionnel, d’où la nécessité de poursuivre les efforts de renforcement des capacités des élus des collectivités et des autres acteurs clés du développement, notamment les membres de la société civile (associations locales) au sein de trois communes du Cercle de Mopti (dont celle de Mopti) afin de contribuer à apporter des réponses efficaces aux problèmes de développement local par la mise en place de projets qui répondent au mieux aux besoins de la population.

En effet, AM est partie du postulat que la prise de conscience et l’implication des populations sont le socle du développement d’un territoire.

principe et actions du PADCM
PADCM.pdf
Document Adobe Acrobat 984.4 KB