En cours de mise à jour, Mai 2017

Education à la solidarité internationale en France

L'objectif est de sensibiliser l'opinion publique aux questions de développement, par l'étude des différences, mais aussi des dépendances et des solidarités de fait, entre le Nord et le Sud.Les activités menées sur le terrain servent de base à la réflexion.

Des interventions sont faites dans les établissements scolaires,collèges et lycées, où nous expliquons les conditions de vie au Mali et à Mopti ainsi que les particularités du développement dans les secteurs de la santé ou de l'éducation. Nous présentons les activités d'Action Mopti en soulignant qu'il s'agit toujours de partir des besoins identifiés par les populations concernées et d'un appui aux projets locaux.

Des conférences-débats sont organisées et animées par des spécialistes de l'Afrique et des problématiques du développement. Sont, par exemple, intervenus dans ce cadre: Philippe Hugon, Marc Bied-Charreton, André Bourgeot, Vincent Geronimi, Kofi Yamgnane, Joseph Brunet- Jailly.

La Lettre d'Action Mopti informe périodiquement nos adhérents sur nos activités au Mali et en France.

 

Rapport d’activités EAD-SI 2015.pps
Présentation Microsoft Power Point 7.3 MB

Echanges scolaires

Ce sont des ponts entre les jeunes du Nord et du Sud

Echanges scolaires / Lycée Descartes de Montigny

Correspondance photographique entre les élèves du Lycée Descartes et les élèves du Lycée de Mopti.

Exposition et vente d'objets artisanaux de Mopti

Depuis la rentrée 2014, ce projet rassemble des enseignants et des élèves de classes de 2des sur des objectifs de développement durable et de solidarité internationale, avec comme bénéficiaires les populations de la région de Mopti.

Vidéo 2nde8
Le Lycée Descartes, 2015/2016: La seconde 8 fait son cinéma...

Les élèves de 2nde 8 du Lycée Descartes de Montigny le Bretonneux sont à l'initiative d'un programme de recyclage de matériel d'écriture par TERRACYCLE dont la recette est reversée à Action-Mopti; voici le film réalisé par les élèves
Vidéo Lycée Descartes.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 27.0 MB

La recette de cette année 2015 2016 servira à fournir aux enfants d'une classe maternelle très démunie des jeux et des goûters

 

En 2016/2017, se programme de développement durable s'élargit à d'autres établissements scolaires et Centres de Loisirs.

Echanges scolaires/ collèges Ariane et Paul Eluard de Guyancourt, collège Hélène Boucher de Voisins le Bretonneux.

En 2016 les animations et les échanges se sont poursuivis. 

La vente des livrets a permis d'équiper la maternelle du village de Fatoma près de Mopti

Livraison du Tourniquet et du petit matériel à l'école maternelle de Fatoma.

Testés approuvés et appréciés par les enfants avec enthousiasme.

Fin 2015, début 2016, les échanges ont bien débuté, malgré les difficultés de transmission des lettres par internet à Mopti, et grâce à la bonne volonté des enseignants français et maliens, merci à tous!

 

Cette année encore, les recettes de la vente des productions des élèves (livrets, cartes postales) vont être investies dans des écoles de la région de Mopti.

Le collège Paul Eluard de Guyancourt, à l'initiative d'un bel échange avec Mopti

 

 

 

 

Diplôme de Citoyen Solidaire attribué aux élèves de 5 ème de Mr Vincent Pelloux qui ont participé aux projets 

"Livret de Solidarité"

Livret 2016
Action pour Mopti Paul Eluard 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB
Livret 2015
Livret Mopti 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB
Livret 2014
Action Mopti livret Paul Eluard2014.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
Livret 2012
5e1 collège Paul Eluard.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Livret 2011
AGIR_POUR_MOPTI.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Animations dans les Centres de Loisirs de Maurepas

Conférences 

Remise du microscope
Remise du microscope

 L'Education au développement et à la solidarité internationale passe par la connaissance de l'autre, au delà des frontières et des différences de culture. Les échanges scolaires sont un des moyens de jeter des ponts entre le Nord et le Sud

 

 

Pendant l'année scolaire 2010/2011,les élèves d'une classe de 5ème du collège Paul Eluard de Guyancourt , accompagnés par leur professeur d'histoire M Pelloux, ont entretenu une correspondance avec une classe de 6ème année de l'école Robert Cissé à Mopti 

Le livret "Agir Pour Mopti",confectionné par les élèves de Paul Eluard , retrace cet échange agrémenté de recherches sur le Mali et ses problématiques de développement.

La vente de ce livret aux parents d'élèves à la fin de l'année a permis de récolter 200 euros qui ont été utilisés par Action Mopti pour doter un centre de santé de Mopti d'un microscope performant.

Une très belle initiative que le collège Paul Eluard a  renouvelée les 2 années suivantes. Merci à tous les participants!

 

28 Février 2012 : Remise du Microscope électronique par Didier et Mady, au responsable santé du CSCOM « Haman Alpha Ibrahim Kampo »