L'objectif est de sensibiliser l'opinion publique aux questions de développement, par l'étude des différences, mais aussi des dépendances et des solidarités de fait, entre le Nord et le Sud.Les activités menées sur le terrain servent de base à la réflexion.
Des interventions sont faites dans les établissements scolaires,collèges et lycées, où nous expliquons les conditions de vie au Mali et à Mopti ainsi que les particularités du développement dans les secteurs de la santé ou de l'éducation. Nous présentons les activités d'Action Mopti en soulignant qu'il s'agit toujours de partir des besoins identifiés par les populations concernées et d'un appui aux projets locaux.
Des conférences-débats sont organisées et animées par des spécialistes de l'Afrique et des problématiques du développement. Sont, par exemple, intervenus dans ce cadre: Philippe Hugon, Marc Bied-Charreton, André Bourgeot, Vincent Geronimi, Kofi Yamgnane, Joseph Brunet- Jailly.
La Lettre d'Action Mopti informe périodiquement nos adhérents sur nos activités au Mali et en France.
Merci aux élèves du collège Maryse Bastié de Vélizy pour leur participation active à la collecte de matériel d'écriture usagé.
Poursuite des animations dans les établissements partenaires et ouverture à de nouvelles écoles à Trappes-en-Yvelines et Maurepas.
Participation à des projets éducatifs et culturels avec le lycée Descartes de Montigny et le collège Ariane de Guyancourt.
L'équipe félicite les élèves et les enseignants pour leurs initiatives et leur enthousiasme.
Inspiration Mali : les 5E1 ont exposé à la médiathèque Rousselot
« Poèmes-peintures : inspiration Mali »
réalisée par la classe de 5e1 dans le cadre d’un Parcours d’éducation artistique et culturelle avec le soutien des Itinéraires Poétiques et l’accompagnement d’Yves Bergeret, poète-peintre.
Ce projet interdisciplinaires (géographie, histoire, arts plastiques, français) a résonné tout au long de l’année scolaire autour de différentes actions portées par les classes du niveau 5ème : exposés, interventions à la médiathèque, correspondance avec des élèves au Mali, rencontres avec l’Association Action Mopti et projet solidaire.
Une restitution des ateliers animés par Yves Bergeret au mois de janvier au collège a eu lieu samedi 2 juin
2018 à la médiathèque Jean Rousselot de Guyancourt.
A travers les lectures et productions des élèves nous avons navigué sur le fleuve Niger à la rencontre des communautés maliennes. Ces créations ont été mises en regard avec les œuvres et le
travail d’Yves Bergeret qui a passé plus de dix ans auprès des poseurs de signes du Mali.
Cette année encore les élèves de Guyancourt et de l'école Idrissa Sow de Sevaré ont échangé sur leurs modes de vie respectifs. Bonne lecture !
Guyancourt 2018
L’EAU
Bonjour, chers ami(es)
Nos prénoms sont : Camille, Caroline, Océane et Khadidja. Nous habitons dans une ville de France qui se nomme Guyancourt. Nous avons entre 12 et 13 ans. En France, l’eau coule en abondance mais ,elle n’est pas illimitée . Chez nous l’eau se trouve dans la salle de bain (douche et lavabo), les toilettes (wc et lavabo) et la cuisine (évier). Dans notre cuisine nous possédons plusieurs éléments contenant de l’eau comme : machine à laver le linge, lave vaisselle. Toute l’eau que nous possédons est potable. Maintenant, quelques questions sur votre mode de vie: Avez-vous recours régulièrement à l'eau courante chez vous? Si non ou avez vous recours à l'eau potable? Avez-vous recours à l'eau dans vos écoles? Où lavez-vous vos habits, la vaisselle? Où vous lavez-vous (douche, fleuve, baignoire, eau du puits) ? D'où viens l'eau que vous buvez (eau du puits, fleuve, robinet)? Combien de fois par jour vous lavez vous ? Votre maison possède-t-elle des conduites d'eau ? Merci, et au revoir
cordialement : Kadidja, Camille, Caroline, Oceane .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sévaré 2018
EAU
Bonjour Camille , caroline , océane et khadidja
Nous sommes un groupe de 4 élèves de l’école Moulaye Dembélé « A » de Mopti.
Nous nous appelons : Ousmane, Mariam Sékou et Djeneba
Nous sommes très contents de votre correspondance et nous remercions d’avoir nous expliquer comment fonctionne l’eau en France.
Nous allons répondre à vos questions
Chez nous ici nous avons des points d’eau où on achète l’eau le sceau à 10 francs Cfa mais certains ont les robinets dans leur famille.
Généralement les familles possèdent des puits.
L’eau de vaisselle, de linge et pour abreuver les animaux on se sert de l’eau des puits.
Les robinets sont réservés à la boisson.
Il y a aussi l’eau du fleuve qui est souvent utilisée pour le linge.
Nous avons un robinet pour tout l’établissement ; Nous nous lavons 2 fois par jour, c’est seulement pendant les week-ends que nous nous lavons au fleuve.
Dans nos cuisine nous avons des barriques dans lesquelles nous mettons l’eau de cuisson.
Nous allons vous poser des questions:
-Avez-vous des fleuves en France ?
-Avez-vous des puits dans vos familles ?
-vous-vous lavez souvent au fleuve ?
-Y’a-t-il des points d’eau où on vend de l’eau ?
-Si oui comment est-elle vendue ?
-connaissez-vous des coupures de robinet dans l’année?
En 2017 les animations d'Education Au Développement dans les collèges et lycées ont été reconduites avec succès.
En relation avec la Mairie de Maurepas Action-Mopti a, pour la première année, proposé des ateliers avec les enfants des centres de loisirs de la commune.
Le projet de recyclage de matériel d'écriture (Terracycle) prend de l'ampleur et de nouvelles écoles partenaires participent activement à la collecte.
Ce sont des ponts entre les jeunes du Nord et du Sud
Correspondance photographique entre les élèves du Lycée Descartes et les élèves du Lycée de Mopti.
Exposition et vente d'objets artisanaux de Mopti
Depuis la rentrée 2014, ce projet rassemble des enseignants et des élèves de classes de 2des sur des objectifs de développement durable et de solidarité internationale, avec comme bénéficiaires les populations de la région de Mopti.
La recette de cette année 2015 2016 servira à fournir aux enfants d'une classe maternelle très démunie des jeux et des goûters
En 2016/2017, se programme de développement durable s'élargit à d'autres établissements scolaires et Centres de Loisirs.
En 2016 les animations et les échanges se sont poursuivis.
La vente des livrets a permis d'équiper la maternelle du village de Fatoma près de Mopti
Livraison du Tourniquet et du petit matériel à l'école maternelle de Fatoma.
Testés approuvés et appréciés par les enfants avec enthousiasme.
Fin 2015, début 2016, les échanges ont bien débuté, malgré les difficultés de transmission des lettres par internet à Mopti, et grâce à la bonne volonté des enseignants français et maliens, merci à tous!
Cette année encore, les recettes de la vente des productions des élèves (livrets, cartes postales) vont être investies dans des écoles de la région de Mopti.
Diplôme de Citoyen Solidaire attribué aux élèves de 5 ème de Mr Vincent Pelloux qui ont participé aux projets
"Livret de Solidarité"
L'Education au développement et à la solidarité internationale passe par la connaissance de l'autre, au delà des frontières et des différences de culture. Les échanges scolaires sont un des moyens de jeter des ponts entre le Nord et le Sud
Pendant l'année scolaire 2010/2011,les élèves d'une classe de 5ème du collège Paul Eluard de Guyancourt , accompagnés par leur professeur d'histoire M Pelloux, ont entretenu une correspondance avec une classe de 6ème année de l'école Robert Cissé à Mopti
Le livret "Agir Pour Mopti",confectionné par les élèves de Paul Eluard , retrace cet échange agrémenté de recherches sur le Mali et ses problématiques de développement.
La vente de ce livret aux parents d'élèves à la fin de l'année a permis de récolter 200 euros qui ont été utilisés par Action Mopti pour doter un centre de santé de Mopti d'un microscope performant.
Une très belle initiative que le collège Paul Eluard a renouvelée les 2 années suivantes. Merci à tous les participants!
28 Février 2012 : Remise du Microscope électronique par Didier et Mady, au responsable santé du CSCOM « Haman Alpha Ibrahim Kampo »