Rejoignez-nous sur le site Helloasso et contribuez à l'acheminement d'une mallette pédagogique à l'Ecole "Les Flamboyants" de Mopti.

Le développement durable et le recours aux énergies renouvelables.

 

Le programme prévoit pour une partie de travailler sur l’alimentation en énergie électrique solaire les bureaux d’Action Mopti à Mopti.

En effet la ville de Mopti est soumise à de fréquentes coupures d’électricité, et l’activité des différents secteurs se trouve donc amoindrie. Il est nécessaire de mettre en place un système permettant d’alimenter l’ensemble du bâtiment lors des interruptions d’alimentation électrique. Mise en place de batteries dont  la charge est assurée soit par le réseau de distribution soit par panneaux photovoltaïques

 

 

Dans ce domaine il est aussi inscrit dans le programme de pourvoir en énergie électrique solaire des centres de santé communautaires (CSCOM).

Il est envisagé de définir un kit « modèle » souhaitable dans ces centres.

Ce kit sera établi en prenant en compte l’ensemble de la chaîne d’énergie et permettra de définir les puissances maximales nécessaires pour  les équipements souhaités.

 

Cette installation de type photovoltaïque sera installée dans sa globalité puis seront réalisés en fonction des possibilités les équipements environnant tels que chauffe-eau, réfrigérateur médical, système de fabrication de solution chlorée, … etc.

 

L’objectif de cette approche est de faire une étude  transposable dans d’autres CSCOM.

 

 

Pour ces deux activités nous sommes accompagnés par notre partenaire, l’ONG EDEN, qui intervient dans le secteur des énergies renouvelables et du développement en Afrique subsaharienne.