Karamoko SANOGO Responsable Secteur
Karamoko SANOGO Responsable Secteur

Développement social et décentralisation

Action Mopti intervient dans le domaine de l'assainissement et de la fourniture d'eau potable, ainsi que dans le soutien à la gestion des collectivités locales. Elle intervient également auprès des élus et du personnel des collectivités pour renforcer leur capacité de gestion et de programmation.

Action-Mopti a participé à la mise en œuvre du Plan de Développement Social Urbain, financé par le Service de Coopération et d'Action Culturelle et la Municipalité de Mopti, qui prévoyait le diagnostic des 11 quartiers de Mopti, puis le choix de 3 quartiers prioritaires.
AM a accompagné les conseils de quartiers dans le choix des quartiers prioritaires : Medinacoura, Mossinkore et Sévaré 1 ont été retenus. AM a ainsi surveillé les travaux de la réfection du marché à Médinacoura, de la réalisation de caniveaux à Sévaré, et de la réhabilitation de caniveaux à Mossinkoré.

Action Mopti, à la demande du Maire de Mopti, a :
- construit un puits pour une population défavorisée (les Bellahs) dans une zone reculée.
- mis en place les comités de gestion de 2 puits à Barigondaga et Djenedaga.
- participé à l'amélioration de la propreté de 4 marchés alimentaires grâce à l'installation de poubelles publiques.
- organisé un « concours quartier propre » dans 10 quartiers de Mopti.

Dans le cadre de l'appui aux élus des communes du Cercle, Action Mopti a contribué à la réalisation d'un guide national d'élaboration des Plans de Développement Social, Economique, et Culturel (PDSEC). Action Mopti a réalisé un diagnostic sur les modalités de la gestion financière de 10 communes du Cercle et a aidé à l'élaboration des comptes administratifs.

AM étend son action à 2 communes rurales du Cercle : Konna et Borondougou (40 000 habitants à elles deux) et aide ces 2 communes à définir leurs priorités et à réaliser certains équipements (CSCOM, 2nd cycle d'une école...).

 

Pour un accès durable à l'eau potable dans les zones rurales un important programme de forages manuels est en cours dans les cercles de Mopti et Djenné.

 

Programme ATPC: de très grands efforts pour améliorer l'hygiène publique dans les villages, par la construction de latrines, ont été réalisés en 2015. De nombreux villages ont maintenant la certification FEDAL (fin de défécation à l'air libre) ,des maçons ont été formés et des centres de fabrication de dalles ont été mis en place. Le suivi est assuré par les services techniques régionaux et locaux.cf documents rubrique ATPC

 

Wash à l'école: projet écoles propres.